Si votre remorque doit être entreposée pour une période de 90 jours ou plus, il est important qu’elle y soit correctement préparée. Voici les étapes à suivre :
Élevez la remorque et placez des supports sous le châssis pour soulager les pneus. Suivez les recommandations du manufacturier pour soulever et supporter l’unité. Ne jamais mettre le cric ou les supports sous le tube d’essieu ou sous les stabilisateurs ;
ATTENTION
Ne soulevez ou ne supportez la remorque sur aucune partie de l’essieu ou du système de suspension. N’allez jamais sous une remorque à moins qu’elle ne soit soutenue par des supports de capacité adéquate. Un véhicule supporté incorrectement peut tomber sans prévenir et causer des blessures graves ou la perte de vie.
Lubrifiez les pièces mécaniques mobiles comme l’attelage et les pièces de suspension exposées aux éléments atmosphériques ;
Les essieux de remorques de bateaux sont sujets à de fréquentes immersions. Avant de les entreposer, retirez les tambours de frein et nettoyez-les ; asséchez et lubrifiez de nouveau les pièces mobiles des freins : inspectez, nettoyez et lubrifiez de nouveau les roulements ;
Étant donné la possibilité que la partie supérieure des rouleaux de roulement à billes ne baigne pas dans l’huile, elle est donc sujette à une corrosion potentielle. Il est donc fortement recommandé de faire tourner les roues périodiquement (chaque deux semaines) lors d’un entreposage prolongé ;
Enlevez la batterie de l’unité hydraulique.
Procédures d'inspection après un entreposage
Avant d’enlever les supports :
Enlevez toutes les roues ainsi que les tambours et les moyeux. Assurez-vous de noter de quels mandrins et de quels freins proviennent les tambours retirés pour les réinstaller ultérieurement au même endroit ;
Vérifiez s’il y a usure aux pièces de suspension ;
Assurez-vous que les boulons de main d’attache des ressorts et les écrous de boulons en « U » sont serrés aux couples selon les recommandations du fabricant ;
Inspectez les garnitures de freins, les faces de freinage et d’armature des tambours pour garantir que leur usure n’est pas excessive ou que les pièces ne sont pas rayées ;
Vérifiez la résistance des bobines des électroaimants avec un ohmmètre. La lecture normale doit être de 3,2 ohms. Toutefois, si la lecture de ces électroaimants est inférieure, court-circuitée ou s’ils sont mécaniquement trop usés, il est important de les remplacer ;
Lubrifiez toutes les pièces mobiles des freins avec un lubrifiant pour freins à haute température (GADUS 220 (#XHP222) ou équivalent) ;
À I’aide d’un papier d’Émery fin ou d’un tissu de crocus, enlevez toute la rouille des surfaces de freinage et de l’armature des tambours. Protégez les roulements de toute contamination lors de cette opération ;
Inspectez les joints d’étanchéité (graisse ou huile) pour détecter toute usure ou tout fendillement. Remplacez au besoin ;
Les essieux doivent avoir été installés et entretenus selon les pratiques adéquates de l’industrie et les recommandations explicites de Frameco, incluant celles indiquées dans ce Guide d’entretien et de garantie des essieux. Dans le cas contraire, la garantie offerte par Framecone pourra s’appliquer.