Avant d’installer les pneus, assurez-vous qu’ils sont assortis au diamètre et au profil des jantes. Vous pouvez vérifier que le pneu est assorti à la jante en consultant les catalogues des fabricants de pneus. Assurez-vous aussi que la capacité des pneus convient à la charge permise. Si la charge n’est pas répartie également sur tous les pneus du train roulant en raison de la configuration de la remorque, installez des pneus correspondant à la charge la plus élevée.
IMPORTANT
Si le pneu est installé sur une remorque, la capacité maximale peut être différente de la capacité gravée sur le flanc du pneu.
Pour connaître cette capacité, procédez de cette façon :
Pneus de type LT et ST : la charge maximale peut correspondre à celle inscrite sur le pneu ;
Pneus d’automobiles : la charge maximale correspond à la capacité inscrite sur le flanc du pneu divisée par 1,10.
Pression d'air dans les pneus
La pression d’air est le plus grand facteur de la longévité des pneus. Les pneus devraient être gonflés à la pression recommandée par le fabricant selon la charge. Vérifiez la pression à froid avant de prendre la route et n’enlevez pas l’air des pneus lorsqu’ils sont chauds. Afin de réduire l’usure des pneus, vérifiez la pression chaque semaine si vous utilisez régulièrement votre véhicule tracté. Le tableau de diagnostics ci-dessous vous aidera à déceler les causes possibles d’usure et à y remédier.
IMPORTANT
Vérifiez régulièrement l’état d’usure de vos pneus, car une fois qu’un profil inégal est établi, il est difficile de le corriger, même en éliminant la cause première de l’usure. En cas de doute, Frameco vous recommande fortement que toutes les opérations de maintenance et de réparation soient effectuées par des professionnels qualifiés et compétents, tel que votre fabricant de remorques.
Tableau de diagnostics d'usure des pneus
Profil d'usure des pneus
Causes
Solutions
Usure centrale
Gonflage excessif
Ajustez la pression selon les instructions
Usure bilatérale
Gonflage insuffisant
Ajustez la pression selon les instructions
Usure unilatérale
Plan de roue faussé ou surchargé
Respectez la limite de charge et faites aligner le train de roues
Usure angulaire
Train de roues mal aligné
Faites aligner le train de roues
Usure en cuvette
Roue déséquilibrée
Vérifiez la tension des roulements et équilibrez les roues
Usure plate
Blocage et glissement des roues
Évitez les freinages brusques et réglez les freins
Couple de serrage
Le meilleur moyen de mesurer le couple de serrage des écrous est d’utiliser une clé dynamométrique.
IMPORTANT
Les écrous et les boulons de roues doivent toujours être serrés au couple approprié, sinon les roues pourraient se détacher de l’essieu si elles se desserrent ou si le goujon casse. Utilisez toujours des boulons et des écrous dont l’angle de cône est identique à celui des trous de jante (normalement entre 60° et 90°). Respectez les étapes suivante pour serrer les roues.
Amorcez le serrage des écrous et des boulons à la main pour éviter de fausser les pas de vis ;
Serrez dans l’ordre indiqué ci-dessous ;
4 goujons
5 goujons
6 goujons
8 goujons
Le serrage au couple se fait par paliers. En respectant l’ordre indiqué, serrez graduellement les boulons jusqu’à ce que vous ayez atteint le couple requis ;
Vous devez serrer les roues au couple chaque fois que vous posez une roue sur un essieu. Vérifiez le couple de serrage après 15, 40 et 80 km de route, puis périodiquement au-delà.
Paramètres de couple de serrage des roues
Diamètre
Paliers de serrage au couple
de roue
1er palier
2e palier
3e palier
12"
20-25
35-40
50-75
13"
20-25
35-40
50-75
14"
20-25
50-60
90-120
15"
20-25
50-60
90-120
16"
20-25
50-60
90-120
17"
20-25
60-80
150-170
Paramètres de couple de serrage des boulons en «U», des ressorts et des stabilisateurs