Comment démonter un moyeu?

Démontage des moyeux

Lorsque vous devez démonter un moyeu d’essieu pour une inspection ou un entretien, vous devez procéder de la façon suivante :

  1. Soulevez et supportez solidement la remorque selon les directives du fabricant ;
  2. Démontez la roue ;
  3. Enlevez la bague en l’écartant graduellement du moyeu. Si le moyeu est à bain d’huile, dévissez la bague vers la gauche tout en immobilisant le moyeu ;
  4. Enlevez la goupille qui traverse l’écrou crénelé ou, pour les modèles « E-Z Lube », pliez la patte pour déverrouiller l’écrou ;
  5. IMPORTANT
    À noter qu’il ne faut jamais réutiliser l’ancienne goupille, puisqu’elle est à usage unique. Dès qu’elle est retirée, elle doit être remplacée par une nouvelle goupille.

  6. Dévissez l’écrou crénelé vers la gauche et enlevez la rondelle ;
  7. Enlevez le moyeu de la fusée, en ne laissant pas tomber le roulement extérieur. Le roulement intérieur est retenu par le joint d’étanchéité ;
  8. Pour les modèles 7,2K et 8K, il est conseillé d’utiliser un arrache-moyeu pour enlever le tambour.

Inspection et remplacement des joints

Chaque fois que vous démontez le moyeu, vous devez inspecter le joint pour vous assurer qu’il n’est pas entaillé ou déchiré et qu’il assure encore l’étanchéité du moyeu. En cas de doute, remplacez-le. Utilisez seulement les modèles de joint indiqué au tableau plus bas. Pour remplacer le joint, procédez de la façon suivante :

  1. Dégagez le joint du moyeu à l’aide d’un tournevis. N’enlevez jamais le joint en poussant sur le roulement intérieur, au risque d’endommager ce dernier ;
  2. Appliquez de l’enduit d’étanchéité PERMATEX vert 6400 sur la circonférence du nouveau joint ;
  3. Enfoncez avec soin le nouveau joint en place à l’aide d’un marteau et d’un bloc de bois propre.

inspection-joint

Inspection des roulements

Lavez le roulement à rouleaux coniques avec un solvant pour enlever toute la graisse et l’huile. Séchez le roulement à l’aide d’un chiffon sans charpie et inspectez chaque rouleau. Si les rouleaux sont piqués, écaillés ou rouillés, remplacez le roulement logé dans le tambour.

IMPORTANT
Toujours remplacer le roulement complet (roulement à rouleaux coniques et bague). En cas de doute, Frameco vous recommande fortement que toutes les opérations de maintenance et de réparation soient effectuées par des professionnels qualifiés et compétents, tel que votre fabricant de remorques.

Pour remplacer la bague de roulement, procédez de la façon suivante :

  1. Placez le moyeu sur une surface unie, la bague à remplacer vers le bas ;
  2. À l’aide d’un chasse-cône, tapez légèrement sur la partie la plus étroite de la bague en changeant de position autour du moyeu ;
  3. inspection-roulement

    *Technique d'enlèvement de la bague de roulement

  4. Après avoir nettoyé le logement du moyeu, pressez la bague dans son emplacement à l’aide du chasse-cône. Assurez-vous que la bague est fermement assise au fond de l’emplacement.

Installez uniquement des roulements répondant aux spécifications fournies au tableau ci-dessous.

Graissage des roulements

En plus d’être bien ajustés, les roulements doivent être suffisamment graissés pour assurer le fonctionnement du train roulant. Vous devez faire le graissage des roulements tous les 6 mois ou 9000 km, tel que proposé dans le calendrier.

graissage-roulement

Procédure de graissage des roulements :

  1. Mettez de la graisse dans le creux de votre main ;
  2. Enfoncez la partie la plus large du roulement dans la graisse, de manière à forcer celle-ci à l’intérieur de la cage ;
  3. Répétez cette opération en tournant graduellement le roulement ;
  4. Continuez jusqu’à ce que le roulement soit complètement enrobé de graisse ;
  5. Avant d’installer le roulement, étendez une fine couche de graisse sur la bague du roulement.

Tableau de spécifications pour les roulements
Freins Moyeu Roulements et cages Joints d'étanchéité Bouchon anti-poussière
7" 5 goujons Intérieur: L44610/L44649
Extérieur: L44610/L44649
1789 (1")
2267E (11/16")
1445
1446
(standard)
10" 5 goujons Intérieur: L44610/L44649
Extérieur: L44610/L44649
1789 (1")
2267E (1 1/16")
1445
1446
(standard)
12" 6 goujons Intérieur: 25520/25580
Extérieur: 15245/15123
0014E (2 1/8")
0015E (2 1/4")
6045
6046
(standard)
12" 8 goujons Intérieur: 25520/25580
Extérieur: 14276/14125A
0014E (2 1/8")
0015E (2 1/4")
4045
4046
(standard)
12 1/4" 8 goujons Intérieur: 25520/25580
Extérieur: 02420/02475
1063 4045
4046 (graisse standard)
2135 (huile standard)

* Si le bouchon anti-poussière est endommagé ou perdu, il est important de nettoyer le roulement et de changer complètement la graisse.

Serrage des roulements et remplacement du moyeu

Chaque fois que vous démontez le moyeu ou que vous réglez la tension des roulements, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Après avoir remis en place le moyeu (1), les roulements (2), les rondelles (3) et l’écrou crénelé (4), dans l’ordre inverse du démontage du moyeu, tournez lentement le moyeu tout en serrant l’écrou crénelé pour atteindre un couple d’environ 50 lbs/pi (force obtenue en tirant à poignet sur clé ou avec des pinces de 12") ;
  2. Desserrez légèrement l’écrou crénelé pour enlever la tension (sans faire tourner le moyeu) ;
  3. Resserrez l’écrou crénelé jusqu’à ce que vous ressentiez une tension. Alignez la coche avec le trou de la fusée et insérez une nouvelle goupille ;
  4. IMPORTANT
    À noter qu’il ne faut jamais réutiliser l’ancienne goupille, puisqu’elle est à usage unique.

  5. Recourbez les deux branches de la goupille fendue (ou plier la patte de verrouillage s’il s’agit d’un moyeu « E-Z Lube ») ;
  6. goupille-manuel-essieu

  7. L’écrou crénelé devrait bouger librement et être tenu en position uniquement par la goupille (ou la patte de verrouillage) ;
  8. Lubrifiez le graisseur avec 100g (1/4 de tube) de lubrifiant (GADUS 220 (#XHP222) ou équivalent), tel que présenté dans cette image ;
  9. goupille-lubrifiez-manuel-essieu

  10. Installez le bouchon anti-poussière.

* Pour l’utilisation d’une remorque à bateau, il est important de mettre de la graisse jusqu’à ce que celle-ci ressorte à travers le roulement.