Résolution
Comment mesurer |
La tension du système est mesurée sur l’électroaimant en reliant le voltmètre aux fils de l’électroaimant de n’importe quel frein. Ceci peut être accompli en insérant une sonde-aiguille à travers l’isolation des fils. Le moteur du véhicule remorqueur doit tourner lors de la mesure de la tension pour prévenir qu’une batterie déchargée n’affecte pas la mesure.
La tension du système doit débuter à 0 volt et augmenter au fur et à mesure que la barre du contrôleur est actionnée, jusqu’à atteindre environ 12 volts. Consultez le manuel du contrôleur de frein s’il n’atteint pas cette tension de commande.
La tension de seuil d’un contrôleur est la tension appliquée aux freins lorsque le contrôleur est mis en marche. Une tension de départ basse assurera un freinage en douceur. Si la tension de seuil est trop élevée, les freins réagiront trop énergiquement et procureront une sensation de freinage sévère et de collage des freins.
Comment mesurer |
L’ampérage du système est le courant total circulant dans le circuit lorsque tous les électroaimants sont sous tension. L’ampérage variera en fonction de la tension appliquée. Le moteur du véhicule de traction doit tourner et le raccord électrique connecté lors des mesures sur le système de freinage électrique de la remorque.
Un endroit approprié pour mesurer l’ampérage du système est au point de jonction du fil bleu au contrôleur, qui est le point source d’alimentation des freins. Le fil bleu doit être débranché et l’ampèremètre placé en série sur le circuit. La consommation de courant doit se rallier aux informations indiquées au tableau de la page précédente. Assurez-vous que votre ampèremètre soit de capacité suffisante pour supporter le courant et respectez les bonnes polarités pour ne pas endommager l’aiguille de l’instrument.
S’il y a une résistance dans le système de freinage, elle doit être réglée à zéro ou court-circuitée pour obtenir le courant maximum. L’ampérage individuel des électroaimants peut être mesuré en insérant l’ampèremètre au point de connexion de l’électroaimant en question. Débranchez un connecteur de l’électroaimant et insérez l’ampèremètre entre les deux fils. Après la vérification, assurez-vous que les fils sont bien rebranchés et scellés.
Les problèmes électriques |
Problèmes | Les causes communes |
L’absence de tension et des courants faibles arrivant aux freins |
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Un circuit partiellement ou totalement |
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Pour trouver où le court-circuit se trouve, vous devez débrancher une section du système à la fois. Si la lecture de courant anormal est réduite à zéro lorsque le raccord de la remorque est débranché, alors le court-circuit se situe dans la partie « remorque ». Si la lecture de courant anormal demeure inchangée lorsque tous les électroaimants sont débranchés, alors le court-circuit est dans le filage de la remorque.
Toute procédure de dépistage de problème électrique doit débuter au contrôleur. La plupart des remarques concernant le mauvais fonctionnement des freins ou un freinage trop brusque proviennent d’un contrôleur défectueux ou mal ajusté. Consultez les procédures d’essai et d’ajustement au manuel du contrôleur pour remédier au problème. Pour une performance optimale, tous les joints électriques de filage du système de freins devraient être isolés pour prévenir leur oxydation/corrosion. Des connexions lâches ou corrodées augmentent la résistance du circuit réduisant la tension du courant disponible pour les électroaimants de freins.
En cas de doute, Frameco vous recommande fortement que toutes les opérations de maintenance et de réparation soient effectuées par des professionnels qualifiés et compétents, tel que votre fabricant de remorques.