Comment fonctionne un frein hydraulique?

Freins hydrauliques

Le système de freinage hydraulique de votre remorque ressemble beaucoup à celui de votre automobile. Le maître-cylindre injecte du liquide de frein dans les cylindres des roues, qui forcent à leur tour les garnitures de frein contre le tambour. La principale différence entre le système d’une automobile et celui d’une remorque réside dans le mécanisme d’actionnement.

Freins à inertie

Le système de freinage par inertie est actionné par une tête d’attelage coulissant sur laquelle est monté un cylindre hydraulique. Lorsque le véhicule remorqueur freine, la remorque exerce une force d’inertie sur la tête d’attelage, qui se rétracte contre un ressort. Sous l’impulsion de la tête d’attelage, le maître-cylindre pousse le liquide de frein vers les cylindres de roues, si bien que le véhicule tracté freine à son tour.

frein-inertie

Simple-action

Le frein simple-action utilise un cylindre à un seul piston. Lorsque le frein est activé, le segment principal est pressé contre le tambour, l’entraînant ainsi dans le sens de rotation de la roue. Ce mouvement actionne le segment secondaire par l’intermédiaire de l’ensemble de rattrapage d’usure.

Il existe un mécanisme légèrement différent qui est couramment utilisé sur les véhicules tractés équipés de freins à inertie. Quand le véhicule remorqueur recule, les freins du véhicule tracté peuvent s’enclencher si la résistance est assez forte entre les deux véhicules, de sorte que les roues se bloquent. Un mécanisme a donc été mis au point pour que les remorques équipées de freins à inertie reculent librement en cas de manoeuvre.

Le segment primaire repose sur un axe-pivot qui permet le freinage normal en marche avant. Lorsque la remorque recule, le segment primaire s’écarte de l’axe-pivot.

Simple-action Double-action
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Double-action

Le frein à double-action utilise un cylindre à double-pistons. Ce type de frein est largement utilisé dans les systèmes hydrauliques assistés et à air comprimé.

Lorsque les freins sont actionnés, le cylindre à double-pistons déplace les segments primaires et secondaires vers le tambour de frein. La force de friction qui s’exerce entre le tambour et la garniture pousse le segment primaire dans un mouvement de rotation vers le segment secondaire. Le segment secondaire est poussé contre l’axe-pivot et vers l’extérieur, et à partir de cet instant, les deux segments cherchent à « s’enrouler ». Ce système utilise la force de friction pour répartir la pression de freinage de manière égale entre les deux segments.

Si les freins sont actionnés pendant que le véhicule recule, les segments tournent dans le même sens que le tambour. Cette fois-ci, le segment secondaire s’éloigne de l’axe-pivot et le segment primaire est poussé contre l’axe-pivot et vers l’extérieur. Le mécanisme de freinage est donc le même en marche avant et en marche arrière.