Comment fonctionne un frein électrique?

Caractéristiques des freins électriques

Les freins électriques présentent plusieurs avantages par rapport aux autres mécanismes d’activation des freins :

  1. Ils s’ajustent manuellement, permettant de modifier la capacité de freinage en fonction de la charge et de l’état de la route ;
  2. Ils permettent d’appliquer une force de freinage plus ou moins grande, permettant de répartir la capacité de ralentissement entre la remorque et le véhicule de traction ;
  3. Un temps très court s’écoule entre l’activation des freins du véhicule de traction et celle des freins de la remorque ;
  4. Enlevez la batterie de l’unité hydraulique.

Réglage des freins (sans ajustement automatique)

Les freins devraient être ajustés après les 300 premiers kilomètres, une fois que les garnitures sont « assises » dans le tambour. Par la suite, les ajuster tous les 4500 km ou moins selon le type d’usage et la performance des freins. Voici les étapes à suivre pour le réglage des freins :

  1. Soulevez la remorque au cric et installez des supports. Suivez les consignes du fabricant pour soulever et supporter le véhicule. Vérifiez que les roues tournent librement ;
  2. Enlevez le capuchon de protection de la fenêtre de réglage au bas du plateau de frein ;
  3. À l’aide d’un tournevis ou d’une tige de réglage normale, faites tourner l’écrou dentelé du système de rattrapage d’usure afin d’écarter les segments de frein. Cessez de tourner quand la pression exercée par les segments sur le tambour empêche l’écrou dentelé d’aller plus loin ;
  4. IMPORTANT
    Dans les cas des essieux surbaissés, il est recommandé d’utiliser une tige de réglage à angle de 80°.

  5. Tournez la roue dentelée dans le sens opposé jusqu’à ce qu’elle tourne librement et que les freins frottent de manière à peine perceptible ;
  6. Replacez le capuchon de protection sur la fenêtre de réglage et abaissez le véhicule ;
  7. Répétez cette procédure pour chaque frein.

Inspection des freins

Les freins de votre remorque doivent être inspectés tous les 6 mois ou plus fréquemment selon le type d’usage que vous en faites. Les aimants et les garnitures de freins doivent être remplacés s’ils montrent des signes d’usures ou s’ils sont rayés. Frameco vous recommande fortement que toutes les opérations de maintenance et de réparation soient effectuées par des professionnels qualifiés et compétents, tel que votre fabricant de remorques.

Inspection des tambours de frein

Deux parties du tambour doivent être inspectées à intervalle régulier. Il s’agit de la surface de contact des garnitures et, dans le cas des freins électriques, la paroi intérieure contre laquelle frotte l’aimant. Vérifiez que la paroi intérieure du tambour ne soit ni usée ni fortement rayée. Si l’usure dépasse 0,020", le tambour doit être usiné. Si les rainures ou autres marques d’usures ont une profondeur de plus de 0,090" par rapport au diamètre total, le tambour doit être remplacé. Après réusinage, les diamètres ne doivent pas excéder les limites suivantes :

  • Tambour de 7" - 7,09"
  • Tambour de 10" - 10,09"
  • Tambour de 12" - 12,09"
  • Tambour de 12 1/4" - 12,34"

Si la paroi intérieure contre laquelle frotte l’aimant est rayée ou usée de manière inégale, le tambour doit être réusiné. Ne pas enlever plus de 0,030" d’épaisseur (écart maximal de 120 micro-pouces). Pour assurer un bon contact entre la bande d’usure et l’aimant, il est conseillé de remplacer les aimants chaque fois que le tambour est réusiné et vice-versa.

ATTENTION
Il est important de ne pas endommager les emplacements de roulement lors du réusinage des différentes surfaces dû à l’usure du tambour. Assurez-vous que les emplacements soient propres avant d’installer les roulements et les joints. La présence de particules métalliques ou de poussières peut les endommager gravement.

Aimants

Les aimants qui équipent vos freins électriques sont de très hautes qualités. Ils permettent d’obtenir la force d’attraction et la friction voulues. Ils devraient être inspectés et remplacés au besoin, s’ils sont usés de manière inégale ou anormale. Tel qu’illustré ci-dessous, on se sert d’une règle pour vérifier l’état d’usure des aimants.

usure-aimant

Tableau d'ampérage des aimants
Dimensions des freins Amp. par aimant Deux freins Quatre freins Six freins Aimant Ohms
7" x 1 1/4" 2.5 5.0 10.0 15.0 3.9
10" x 1 1/2" 3.0 6.0 12.0 18.0 3.2
10" x 2 1/4" 3.0 6.0 12.0 18.0 3.2
12" x 2" 3.0 6.0 12.0 18.0 3.2
12 1/4" x 2 1/2" 3.0 6.0 12.0 18.0 3.2
12 1/4" x 3 3/8" 3.0 6.0 12.0 18.0 3.2